Cette première loi ostéopathique est une loi de relation entre les structures du corps (par exemple les os et les articulations) et les fonctions (par exemple la respiration ou la digestion). Cette loi va dans les deux sens et donne deux principes qui s’énoncent de la façon suivante : « la structure gouverne la fonction » pour le premier et « la fonction crée l’organe » pour le second.

Développons quelques peu.

La structure gouverne la fonction

Le principe ostéopathique « la structure gouverne la fonction » est le principe de traitement ostéopathique le plus répandu dans la pratique et dans les « clichés » de ce qu’est ou non l’ostéopathie. Ici la structure est par exemple une vertèbre et la fonction est par exemple l’innervation de l’estomac. Le principe « la structure gouverne la fonction » nous dit que si la vertèbre « une telle » à une mobilité normale, le nerf qui sort de la moelle épinière à son niveau et qui innerve par exemple l’estomac, permettra à celui ci de « fonctionner » correctement. Au contraire, si cette vertèbre n’a plus une mobilité « normale » alors le nerf qui en sort sera « pincé », « irrité », « affaibli » et ne remplira probablement pas son role dans les meilleures conditions et perturbera le fonctionnement de l’organe qu’il innerve, par exemple l’estomac. La structure (vertèbre) « gouverne » la fonction (de l’estomac). 

Cette loi de traitement ostéopathique s’applique à toutes les vertèbres (structure) et aux nerfs (gouvernant) qui en sortent et aux organes (fonctions) qu’ils innervent. Mais également à la boite cranienne, objet fermé, où rentrent et d’où sortent de nombreux nerfs, artères et veines, par des orifices et dont les orifices (crâniens) peuvent « empêcher » le bon fonctionnement. Nous parlons alors d’ostéopathie cranio-sacrée, mais le principe la structure gouverne la fonction reste identique.

Ce premier principe de traitement ostéopathique est « le » principe qu’utilisent et revendiquent les chiropracteurs, les thérapies manuelles, les vertébrothérapeutes, etc. C’est véritablement la base de notre travail. C’est le principe 80/20. 80 d’efficacité 20 d’effort.

La fonction crée l’organe

L’autre facette de cette relation structure fonction est celui résumé par la phrase : la fonction crée l’organe. L’exemple le plus simple : c’est la contraction d’un muscle qui crèe le muscle. Autrement dit, pour vous muscler il faut contracter le muscle. C’est la contraction (fonction) qui crée le muscle (structure). Si vous ne faites pas de contraction musculaire vos muscles ne se développeront pas. C’est tellement évident, n’est ce pas !

Ostéopathiquement, ce qu’à découvert Andrew Taylor Still est que cela ne vaut pas que pour les muscles. Cela vaut pour toutes et absolument toutes les fonctions du corps !!! C’est énorme !

Aujourd’hui, il me semble que cette facette de cette loi est laissée complètement de coté par les ostéopathes modernes. Ceux qui ont suivi mon parcours (voir lien) comprendront que c’est ce principe qui m’a aidé par un travail quotidien à retrouver la fonction de ma posture (pieds) et de mes dents.

De nos jours, les thérapeutes qui suivent et pratiquent la méthode Padovan ont compris et mettent en pratique cette loi thérapeutique. Je les félicite et les encourage déjà ici car ils font un travail remarquable car répétitif et long. Et je vous invite à suivre ce lien pour connaître l’histoire extraordinaire d’un de mes patients qui a eu la chance de rencontrer des thérapeutes pour explorer la fonction qui crèe l’organe.