L’ostéopathie exactement ! c’est quoi ? D’où vient elle ? À quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ? Et pour qui ?

Voilà des questions simples à se poser, pas faciles d’y répondre … simplement …

… Tant l’ostéopathie est vaste, diverse, ouverte et surprenante !

En route !

Origine, principes et évolution de l’ostéopathie

L’ostéopathie à été officiellement créée en 1892 lors de l’ouverture de la première école d’ostéopathie par son fondateur Andrew Taylor Still à Kirksville, dans le Missouri, aux États Unis d’Amérique.

Le principe fondateur de l’ostéopathie est de rechercher à redonner au corps sa totale capacité d’autorégulation (autoréparation).

Depuis les débuts de l’ostéopathie jusqu’à aujourd’hui, l’ostéopathie à envahit le monde entier et s’est développée, affinée, étoffée en lien étroit avec les connaissances scientifiques de son temps.

Elle fait aujourd’hui partie intégrante du paysage médical de l’humanité.

Pour qui et pour quoi consulter, ou pas, en ostéopathie

L’ostéopathie s’adapte à tous les êtres humains à chaque étape de leur vie et pour la plupart des problèmes qu’ils rencontrent.

Les limites de l’ostéopathie sont principalement liées à la notion d’urgences vitales et d’irréversibilité des processus biologiques comme dans cancers ou d’autres maladies irréversibles.

Practico-pratique de l’ostéopathie

En pratique, l’ostéopathie est pratiquée depuis plus d’un siècle, elle s’est adaptée et est reconnue aujourd’hui en France, en Europe et dans le monde comme une pratique sure et complémentaire des approches allopathiques de la médecine.

L’ostéopathie est remboursée en France par les mutuelles selon le contrat que vous avez avec elle. La caisse d’assurance maladie ne rembourse pas l’ostéopathie à ce jour.

Une consultation d’ostéopathie doit respecter un certain nombre de points et avoir l’originalité du regard sur les motifs de consultation, leur origine possible et les moyens à mettre en œuvre pour prendre le chemin de la guérison.