Combien coute une consultation d’ostéopathie ?

Les tarifs des consultations d’ostéopathie sont libres. En moyenne la consultation coute entre 50 et 80€ en fonction des régions, des villes ou quartier et des praticiens. Les tarifs doivent être afficher dans les cabinets et vous pouvez retrouver ces informations sur les sites internet, Google my business, etc.

Pour ma part vous retrouverez mon tarif actuel de 60€ sur la page de prise de rendez vous en ligne, doctolib.

Combien de temps dure une consultation d’ostéopathie ?

Une consultation d’ostéopathie comporte plusieurs parties : l’interrogatoire, les tests, le traitement, les re-tests et les conseils. Ces différentes parties peuvent être plus ou moins longues selon les situations et l’expérience de l’ostéopathe. C’est pourquoi une consultation peut durer de 15-20 minutes à 1 heure selon si l’ostéopathe trouve rapidement la cause de votre problème et décide de vous réorienter sans vous traiter ou s’il trouve un grand nombre de points à traiter dans la même séance. Dans ces deux cas extrèmes se sont des consultations.

L’ostéopathie est elle remboursée ?

L’ostéopathie est remboursée par un grand nombre de mutuelle et de complémentaire santé selon les modalités de votre contrat. Consultez votre conseiller mutuelle afin d’avoir plus de renseignements.
L’ostéopathie est reconnue par la sécurité sociale mais elle ne la rembourse pas. De même que l’ostéopathie n’est pas prise en charge par la CMU.

Est-ce que l’ostéopathie est reconnue ?

L’ostéopathie est reconnue aujourd’hui en France et dans la plupart des pays européen.

Combien d’année d’étude pour être ostéopathe ?

Le cursus de base permettant d’obtenir le diplome d’ostéopathie en France est de 5 ans depuis 2007. Il était de 6 ans pour l’obtention du grade de DO avant 2007. Ce grade que vous pouvez retrouver sur certaines plaques de professionnel n’a pas été retenu lors de l’officialisation de la profession.

Y a-t-il de bons et de mauvais ostéopathe ?

Je ne sais pas s’il y a des bons et des mauvais ostéopathes.

Je sais, par contre, qu’il y a des ostéopathes qui me conviennent plus que d’autres. La pratique de l’ostéopathie étant proche du corps et dans une approche globale de l’être humain, il est primordial d’avoir confiance dans votre ostéopathe et dans l’ostéopathie qu’il pratique. Ce n’est pas une question de croyance mais de ressenti. Pour comprendre, cette importance du ressenti je vous laisse lire mon article suivant.

Mon expérience est qu’une relation thérapeutique en ostéopathie se construit sur un trépied : le patient – la technique (ostéopathie, par exemple) – le thérapeute (ostéopathe). Si vous ne ressentez pas d’effet après une séance, il se peut que cela viennent du praticien, de la technique ou de vous ou des trois.

Faire une activité physique ou repos complet après une séance d’ostéopathie ?

Tout d’abord cela va dépendre de ce que vous dira votre ostéopathe.

Pour ma part, je privilégie le principe que le mouvement c’est la vie. Je vous invite donc à ne pas arrêter vos activités physiques mais à les adapter de manière transitoire à votre état physique du moment afin de permettre au mouvement de relancer la vitalité qui sommeille en vous.