Il existe toujours différents chemin pour atteindre le bien être.
Les techniques ostéopathiques varient selon le patient (âge, sexe, antécédents, sensibilité, …), le thérapeute (âge, sexe, antécédents, expérience, sensibilité, …) et les structures à traiter.
L’accompagnement consiste à se mettre à l’écoute du chemin que votre corps souhaite prendre. Les techniques sont des outils au service d’un regard, d’un objectif, d’un dessein.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises techniques.
L’important pour l’ostéopathe est d’avoir une boite à outils fonctionnelle, qui lui permette d’envisager le travail sur une gamme large de problèmes et de percevoir quelle technique sera acceptée par le corps de son patient afin d’accompagner celui-ci vers le retour à l’équilibre.
En fonction de la structure à laquelle s’adresse la technique, le nom et les principes des techniques changent. L’objectif ne change jamais : redonner du mouvement aux structures qui en manquent dans la limite des capacités du corps auquel elles s’adressent. Car c’est le mouvement de la vie qui permet au corps de retrouver sa capacité d’harmonisation.
Les techniques s’appellent: structurelles, fonctionnelles, viscérales, liquidienne, émotionnelle.