L’ostéopathie est aujourd’hui présente dans toutes les couches de notre société. Nous avons tous entendu parler de l’ostéopathie, nous avons tous plus ou moins une image mentale de ce qu’est l’ostéopathie, nous avons presque tous un « ostéo » ou un nom, une expérience !
Mais savons nous vraiment à quoi sert l’ostéopathie et comment elle fonctionne ?
Raccourcis vers :
- Origines, principes et évolution de l’ostéopathie
- Pour qui, pour quoi, limites et contre-indications de l’ostéopathie
- Practico-pratique : consultation, remboursement, reconnaissance.
Origines, principes et évolution de l’ostéopathie
Origines de l’ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine qui prend sa source au temps des colons (1860-1892) dans les grands espaces verts du centre des États Unis d’Amérique (Kansas-Missouri) en pleine période de « guerre de sécession » et de lutte anti-esclavagiste. C’est un médecin du nom d’Andrew Taylor Still fils d’une famille de médecin pasteur itinérant qui sera à l’origine d’une vision nouvelle de la relation entre les causes et les symptomes des maladies. Ce regard de génie sera le point de départ de l’aventure ostéopathique dans le monde. (Lien pour approfondir)
Principes de l’ostéopathie
Le génie de A. T. Still est d’avoir réussi, par un travail méthodique et rigoureux, à transformer une idée, certes géniale, en une médecine dotée de principes solides qui font office de fondation à un édifice qui montrera de grande capacité d’évolution sans jamais devoir renier un seul de ces piliers fondateur.
Depuis sa création, l’ostéopathie est une médecine manuelle qui s’articule autour de 5 piliers (lois ou principes). Le point de départ de l’ostéopathie est le constat par À.T. Still que notre corps à la capacité de s’auto réguler, s’auto-défendre et de s’auto-guérir lorsque la « bonne santé » est présente à tous les niveaux et dans tous les systèmes de notre corps.
Premier principe et base de l’ostéopathie :
La base de l’ostéopathie est le regard porter par l’ostéopathe sur la relation entre la souffrance du patient (ou symptomes) et la cause qui peut être très éloignée dans le corps et dans le temps. Cette relation entre le symptôme et la cause est toujours perçue par l’ostéopathe dans la conscience du principe d’auto-régulation à la recherche d’une solution pour ramener le corps à sa pleine capacité d’auto-guérison.
Ce regard sur le fonctionnement du corps humain conduit à trois principes (lois, piliers) thérapeutiques :
Ces 4 piliers en donnent un 5ème :
Vous êtes invité à approfondir vos connaissances dans la page qui suit ce lient et dans les ouvrages qui y sont mentionnés. Bonne lecture !
Évolution de l’ostéopathie
À partir de ces principes fondateurs toujours valable et stable aujourd’hui en ostéopathie dans le monde, l’ostéopathie va se développer, évoluer, s’affiner, se préciser et se structurer. Citons Littlejohn, Sutherland, et Becker pour les plus important au début du 20ème siècle. Mais encore Frymann, Maggoun, etc.
En matière d’évolution de l’ostéopathie il est très surprenant de voir le parallèle entre l’évolution des connaissances scientifiques en physique (Newton, Einstein, physique quantique), en dynamique des fluides, éléctricité, biologie et biochimie, bio mécanique (tenségrité), mathématique non linéaire, etc. À chaque étape de l’évolution de notre regard sur le monde qui nous entoure nous allons retrouver une avancée dans le regard porté par l’ostéopathie sur le fonctionnement de l’être humain et sur les techniques qui nous permettent d’aborder les dysfonctionnement de ce corps et comment lui redonner sa capacité d’autorégulation. (Lien pour approfondir)
Pour qui, pour quoi, limites et contre-indications
Pour qui l’ostéopathie ?
L’ostéopathie pour tous …
L’ostéopathie est conçue pour tous le monde ! De 0 à 122 ans !
L’ostéopathie pour tous pourrait être un slogan de revendication politique, de manifestation ou de publicité. Quoi qu’il en soit il n’y a pas un être humain qui échappe à la possibilité d’être aidé par l’ostéopathie !
- bébé, nourrissons, enfants et adolescents
- les hommes et les femmes, adultes et séniors
- les femmes enceintes
- les sportifs
- les personnes en situation de handicap
… mais pas tous pour l’ostéopathie !
Suis je fais pour l’ostéopathie ? Ou l’ostéopathie est-elle faite pour moi ?
Chaque personne est unique (voir les lois de l’ostéopathie) et chaque personne réagit différemment. Ce n’est pas une question de « croyance » mais vous pouvez avoir un corps, une physiologie qui réagit mieux avec l’acupuncture (par exemple) qu’avec l’ostéopathie ou l’inverse. Si vous avez de bons résultats avec des soins ostéopathiques peut être cela sera vrai avec certains ostéopathes et pas avec d’autres. Il est important de faire l’expérience de l’ostéopathie et d’autres techniques pour apprendre à mieux nous connaître nous mêmes.
Souvent il n’y a que l’expérience qui pourra vous aider à faire la part des choses par votre ressenti.
Pour vous donner une idée de réponse n’hésitez à prendre contact (lien) ou venez faire votre expérience en prenant rendez-vous avec un praticien.
Pour quoi consulter en ostéopathie ?
L’ostéopathie est la médecine du mouvement et le mouvement c’est la vie
Il existe autant de motif de consultations en ostéopathie qu’il y a de symptomes. L’ostéopathie est une médecine qui permet au corps de retrouver un équilibre lui permettant de s’auto réguler et de s’auto-guérir dans la mesure où les fonctions nécessaires n’ont pas complètement disparu.
Voici une liste des grands systèmes et symptomes que l’ostéopathie est susceptible d’améliorer.
Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à contacter les ostéopathes.
- Problèmes musculo-squelettiques
- Douleurs musculaire, articulaires, osseuse, tendinite.
- Problèmes digestifs
- Alternance diarrhée constipation, intolérance, digestion lente, hémorroïdes, …
- Problèmes respiratoire
- Essoufflement, asthme, rhinite, bronchite, allergie, pollen, …
- Problèmes cardiaques
- HTA fonctionnelle, hypotension orthostatique, chute de tension, hypotension
- Problèmes circulatoires
- Jambes lourdes, gonflée,
- Problèmes du tissus conjonctifs
- Problèmes postural
- Problèmes émotionnel
- Problèmes neurologique
- Problèmes hormonaux
- Problèmes gynécologique
- Problèmes de grossesse et de la femme enceinte
- Problèmes immunitaires
- Problèmes métaboliques
- Problèmes orthodontiques
- Prévention
- Bien être
- Équilibre corps-émotion-esprit
Practico-pratique
Contre-indication et limites de l’ostéopathie ?
En ostéopathie, les limites se trouve entre les capacités de l’ostéopathe et l’implication du patient.