« Touché par l’ostéopathie dès l’enfance ! »

Parcours ostéopathique

 « Touché » par l’ostéopathie dès le plus jeune âge (1983) pour des problèmes de santé, Boris Otten, découvre, par l’expérience de la « case patient », l’efficacité, la globalité et le sens profond des principes fondateurs de l’ostéopathie. 

« L’ostéopathie, un regard empathique sur la santé ! »

Formation professionnelle

Pour sa formation, Boris Otten aura toujours à cœur de privilégier des bases scientifiques et une clinique médicale solide. Son approche ostéopathique (regard et principes) respire la même rigueur.

Plus je sais, plus je sais que je ne sais pas !

Ne jamais croire qu’on a fait le tour …

Compétences ostéopathiques

Les compétences ostéopathiques de Boris Otten vont de la maitrise des techniques ostéopathiques de bases (articulaires, structurelle (HVBA), fonctionnelle, tissulaire, cranio-sacrée, viscérale, gynécologique) en passant par l’abord des femmes enceintes, des nourrissons et des enfants, des sportifs et des séniors. Par l’abord de la sphère dentaire et temporo -mandibulaire (ATM). Et pour englober tout ça l’approche émotionnelle de la souffrance physique que lui apporte l’outil « étiomédecine » est pour Boris Otten un atout indéniable.

Partager mon expérience !

Expériences professionnelles

Son expérience professionnelle, il la doit à son parcours dans les cliniques universitaires et les hôpitaux suisse reconnu pour leur exigence et leur haut niveau de soins. C’est par sa passion pour l’humain, son travail, sa remise en question et sa rigueur que Boris Otten à réussi à s’attirer la confiance de nombreux professionnels de santé. Son expérience, sa technique et son empathie lui valent la confiance de ses patients (témoignages).

L’expérience : je ressens donc je suis !

Publications et présentation

  • Mémoire de kiné : Tentatives d’approches neuro scientifique des expériences de mort imminente (NDE). IEPR UCL, Louvain-La-Neuve (Belgique), 2000.
  • Mémoire DES : Le diaphragme thoracique dans le champ des thérapies manuelles. IEPR UCL, Louvain-La-Neuve (Belgique), 2001.
  • Mémoire d’ostéopathie : « Ostéopathie et homéostasie ou Aider le patient à « aller mieux » ou « être bien » ? : une approche neurologique. Eurostéo, Aix en Provence, 2008.
  • Conférence : L’ostéopathie des origines a nos jours : une médecine en évolution. 2014