Le motif de consultation

Il y a deux groupes de motifs de consultation en ostéopathie :
– les symptomes : douleurs, incapacité fonctionnelle, déséquilibre, problème chronique, souffrance émotionnelle, mal être psychique et/ou physique, …
– la prévention : comme pour la voiture en fonction des « km » parcouru vous allez consulter votre ostéopathe (comme le garagiste) avant que les symptomes (problèmes) n’apparaissent.

Interrogatoire ou anamnèse

L’anamnèse c’est l’ensemble des questions que l’ostéopathe va vous poser avant de commencer la séance. Elle peut être minimale ou exhaustive.

Anamnèse minimale

Elle comporte :

• LE MOTIF DE CONSULTATION
  • LE FACTEUR DÉCLENCHANT
  • LA NOTION DE TEMPS : DEPUIS QUAND, À QUELLE FRÉQUENCE, PENDANT COMBIEN DE TEMPS
  • LA NOTION D’INTENSITÉ : ENTRE 0 ET 10. LA DOULEUR SUBJECTIVE EST LA DOULEUR LA PLUS OBJECTIVE.

Anamnèse  « exhaustive »

L’anamnèse dite exhaustive se fera comme un interrogatoire qui reprendra toutes les questions vue ci dessous mais également qui tentera de retracer la totalité de votre parcours (historique ou antécédent) médical et paramédical ainsi que les antécédents de vos parents et grands parents si vous les connaissez, afin d’avoir une vision globale de vos forces et de vos fragilités. Le tout dans le but de vous proposer le traitement et les conseils les plus approprié à votre histoire passée, présente et « future ».

Examen global

L’ostéopathe effectuera un ensemble de tests généraux lui permettant d’avoir une idée globale mais peu précise de l’état de votre corps.

Ces tests se feront avec des outils que sont les sens de l’ostéopathe : le vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et la proprioception. Le sens du goût de l’ostéopathe ne lui servira pas pour votre examen.

Ces tests vont se faire debout, assis et/ou couché.

Ils permettront, par exemple, de mettre en évidence que vos tensions se trouvent toutes à gauche ou à droite, ou que vos tensions se croisent en allant d’en haut à gauche vers la jambe droite. Peut être qu’il percevra que vos tensions restent centrée sur le haut du corps ou sur le bas.

En somme, il tentera de se représenter une vision globale, comme un instantané photographique de la situation corporelle qui est la votre avant le soin.

Tests – traitement – tests

Viens ensuite, la phase de traitement. Cette phase est constituée de plusieurs étapes. D’abord les tests spécifiques avec le choix des techniques à pratiquer, l’exécution des techniques c’est le traitement et enfin la phase de re-tests qui valide ou non l’efficacité du traitement effectué. Notez que si les résultats dans la phase de re-tests ne sont pas au rendez vous l’ostéopathe peut les refaire afin d’améliorer le résultat.

Conclusion et conseils

La fin du soin peut être le moment d’une synthèse de ce qui a été mis en lumière durant la séance et peut être également le moment de prodiguer certains conseils pour la suite.