Le premier principe de l’ostéopathie selon le Dr Andrew Taylor Still est le constat non discutable de la capacité d’autorégulation du corps humain dans un contexte de bonne santé. Nous avons tous, en nous, la capacité de nous auto réguler, nous auto équilibrer, nous auto guérir par rapport aux « agressions, déséquilibres, infections » que la vie met sur notre chemin. Seulement voilà, il arrive que ces systèmes soient « bloqués », freiner ou empêcher de se mettre en route, et le corps se dérègle, le déséquilibre et la maladie s’installent.

Pour bien comprendre la base fondamentale sur laquelle repose la médecine ostéopathique nous pouvons utiliser l’analogie de la pièce confinée avec des malades : prenez une pièce fermée, mettez y dix personnes dont deux personnes enrhumées (infection virale contagieuse pour l’exemple) laissez les une heure ou deux pour une réunion par exemple. Dans les jours qui suivent sur les 8 personnes « saines » qui se trouvaient dans la pièce, probablement deux seront malades avec de gros symptômes, deux à 4 auront des symptômes légers et 2 à 4 n’auront aucun symptomes. Nous pouvons faire le même exemple dans nos familles et nos maisons. Ce n’est pas parce qu’une personne tombe malade que toutes les personnes vivant sous le même toit tomberont malade. C’est ce constat qui a poussé le Dr Still à considérer les personnes qui ne tombent pas malade comme étant les « modèles normaux » et il commença à étudier ce que les personnes qui ne tombent pas malade ont de plus ou de moins que celles qui tombent malade. C’est le point de départ de tout son travail.

Voir discussion : deux regards deux médecine deux limites et une complémentarité.

Quelques exemples :

Pour prendre un rdv, cliquez ici