Les bases de l’ostéopathie s’articulent en 5 piliers fondamentaux sans lesquels il est compliqué de parler d’ostéopathie. L’ostéopathie est certes une médecine manuelle mais ce n’est pas le coté manuel qui définit l’ostéopathie.

Ce qui définit l’ostéopathie c’est d’abord un regard sur le vivant, la bonne santé et en particulier l’être humain. 

L’auto régulation et le regard ostéopathique

À travers ce regard l’ostéopathe se concentre en premier sur la capacité d’autorégulation du corps. C’est cette capacité d’autorégulation du corps qui définit la pierre angulaire de l’ostéopathie. L’autorégulation est aussi ce qui définit le champ d’action de l’ostéopathie et ses limites. Nous parlerons de pathologie fonctionnelle ou plus précisément encore de dysfonction. C’est à dire de problèmes pour lesquels la fonction n’a pas complètement disparu, elle est diminuée, réduite, affaiblie. Si la fonction a complètement disparu, cela ne releve plus de l’ostéopathie mais de la médecine allopathique qui tentera de trouver le moyen pour remplacer la fonction disparue (exemple insuline chez le diabétique, prothèse, greffe, …).

Les principes fondamentaux de traitements

De ce principe d’autorégulation, au travers de la connaissance de l’anatomie et de la physiologie « normale » l’ostéopathie à retenu 3 piliers (principes) de traitements :

  • la relation structure – fonction : avec deux sous principes
    • « La structure gouverne la fonction » qui est le principes préféré des ostéopathe, étiopathe, chiropracteur, vertébrothérapeute, …
    • « La fonction crée l’organe » qui est délaissé par les ostéopathes car très chronophage, mais heureusement la méthode Padovan (lien) l’a développé avec des résultats très impressionnant. (Lien en cours d’écriture)
  • La loi de l’artère : le fondateur de l’ostéopathie disait que ce principe gouvernait les autres de façon absolue. (La loi de l’artère, )
  • La relation globalité-unicité : tout est dans tout, tout est relié à tout, tout est individualisé, la nature à horreur du vide. Nous avons ici un principe qui en regroupe plusieurs et qui amène l’ostéopathie dans la subtilité, dans les paradoxes et dans sa grande force.

Loi synthétique de l’ostéopathie

Du regard fondateur de l’ostéopathie (l’autorégulation) en passant par les principes thérapeutiques nous arrivons à ce que nous pouvons appeler la synthèse, le dernier principes : le mouvement c’est la vie. 

Nous avons ici brosser un résumé plus que succinct mais complet des piliers fondateur de l’ostéopathie et sans lesquels il me semble erroné de parler d’ostéopathie. L’ostéopathie c’est tout ça et doit revenir à ces principes sans quoi il faut lui donner un autre nom (vertébrothérapie, thérapie manuelle, étiopathie, chiropractie, …) mais ce ne sera pas de l’ostéopathie.

Pour approfondir un peu chacun de ses principes :

Pour prendre un rdv, cliquez ici