Origine de l’ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine qui prend sa source au temps des colons (1860-1892) dans les grands espaces vert du centre des États Unis d’Amérique (Kansas-Missouri) en pleine période de « guerre de sécession » et de lutte anti-esclavagiste. C’est un médecin du nom d’Andrew Taylor Still, fils d’une famille de médecin-pasteur-méthodiste-itinérant qui sera à l’origine d’une vision nouvelle de la relation entre les causes et les symptomes des maladies. Ce regard de génie sera le point de départ de l’aventure ostéopathique dans le monde.
Le génie de A. T. Still est d’avoir réussi, par un travail méthodique et rigoureux, à transformer une idée, certe géniale, en une médecine dotée de principes solides qui font office de fondation à un édifice qui montrera de grande capacité d’évolution sans jamais devoir renier un seul de ces piliers fondateurs.
Principes fondateurs de l’ostéopathie
Depuis sa création, l’ostéopathie est une médecine manuelle qui s’articule autour de 5 piliers (loi ou principe). La base des ces principes, et l’idée totalement nouvelle à l’époque de A. T. Still (1860), est de percevoir le vivant à travers sa capacité d’autorégulation (Premier principe). C’est ce regard qui permet à l’ostéopathe de trouver des solutions inédites avec les lois et principes thérapeutiques tout aussi géniaux découverts par A. T. Still.
- Le premier principe : la capacité d’autorégulation du corps est la pierre fondatrice, angulaire de l’ostéopathie (lien)
Ce regard sur le fonctionnement du corps humain conduit à trois principes (lois, piliers) thérapeutiques :
- la relation de la structure et de la fonction
- La loi de l’artère
- La relation entre la globalité et l’unicité
Ces 4 piliers en donnent un 5ème :
- la relation entre le mouvement et la vie
Pour approfondir les principes de l’ostéopathie énoncé ci dessous, je vous renvoie vers mon article : les principes fondamentaux de l’ostéopathie.
Si vous souhaitez prendre un rdv, c’est ici.
Évolution de l’ostéopathie
À partir de ces principes fondateurs toujours valables et stables aujourd’hui, l’ostéopathie va se développer, évoluer, s’affiner, se préciser et se structurer. Citons Littlejohn, Sutherland, et Becker pour les plus important au début du 20ème siècle. Mais encore Frymann, Maggoun, etc.
En matière d’évolution de l’ostéopathie, il est très surprenant de voir le parallèle entre l’évolution des connaissances scientifiques en physique (Newton, Einstein, physique quantique), en dynamique des fluides, éléctricité, biologie et biochimie, bio mécanique (tenségrité), mathématique non linéaire, etc. Même la médecine et les neurosciences finissent par valider des principes et des « idées » thérapeutiques qui trouvent leur origine dans les principes fondateurs de l’ostéopathie. De son coté, l’ostéopathie évolue également car à chaque étape de l’évolution de notre regard (scientifique) sur le monde qui nous entoure, nous allons retrouver une avancée dans le regard porté par l’ostéopathie sur le fonctionnement de l’être humain et sur les techniques qui nous permettent d’aborder les dysfonctionnements de ce corps et comment lui redonner sa capacité d’autorégulation.
Si vous souhaitez approfondir le thème de l’évolution de l’ostéopathie je vous suggère mon article sur la relation corps – émotion – conscience.
Si vous souhaitez passer directement à l’expérience, vous pouvez prendre rdv ici.